• Quelle est l'utilité du courrier électronique ?

    Les avantages

    Les messages sont transmis instantanément ou presque, ce qui favorise le bon avancement des dossiers en cours.

    Il est plus simple de répondre à un courrier électronique qu'à un courrier papier (ni enveloppe, ni adresse, ni déplacement vers une boîte aux lettres, référence automatique du courrier original).

    On peut s'adresser simultanément à plusieurs personnes.

    Les messages peuvent comporter des liens vers de plus amples informations.

    La normalisation des adresses administratives des écoles permet de les contacter plus facilement.

    Les contraintes

    Une (in)formation basique minimum est incontournable.

    Un temps de gestion des messages est indispensable.

    Il faut sélectionner efficacement les documents à imprimer pour que le budget "consommables"n'explose pas.

    La "pollution"publicitaire ou informative, qui tend à se développer, multiplie les courriers à trier.

    Comment ça marche ?

    Imaginez Internet comme un vaste réseau de serveurs reliés les uns aux autres. Pour "entrer dans ce réseau", on s'y connecte depuis un ordinateur  :

     On place généralement un modem (boîtier électronique) entre l'ordinateur et la prise téléphonique.

     On demande un droit d'accès au réseau Internet auprès d'un fournisseur d'accès Internet (Orange, Free, SFR...) également appelé "provider".

    Le fournisseur d'accès (FAI) nous communique nos propres paramètres de connexion  : numéro de téléphone du serveur, nom d'utilisateur (également appelé login), mot de passe et parfois paramètres TCP/IP.

    Grâce à ces paramètres de connexion, on crée sur l'ordinateur une (nouvelle) connexion Internet afin de pouvoir entrer dans le réseau Internet.

    Une fois dans ce réseau, on peut "surfer"de serveur en serveur, c'est-à-dire consulter les pages (les sites) qu'hébergent ces serveurs à l'aide d'un logiciel de navigation (Microsoft Internet Explorer ou Mozilla Firefox par exemple)

    La messagerie électronique sert avant tout à :

    Gérer son courrier :

    Avec un logiciel de messagerie

    Sans logiciel de messagerie (webmail)

  • Un logiciel ou client de messagerie possède des fonctionnalités avancées vous permettant de gérer vos messages, vos contacts, réaliser des sauvegardes.

    Des fonctionnalités additionnelles s’ajoutent dans certains logiciels (prise de notes, gestion de rendez-vous…). 

    La plupart des logiciels sont gratuits et souvent fournis avec votre ordinateur.

    Un logiciel de messagerie comporte également l’avantage de rapatrier vos messages sur votre ordinateur vous permettant de les gérer sans être connecté à Internet. Vous pouvez ainsi relever vos messages puis les lire, les trier, préparer vos réponses hors d’un point de connexion Internet. Seule les actions de relève et d’envoi nécessitent la connexion.

    Une précaution est toutefois à prendre, concernant la sauvegarde de vos données stockées sur votre ordinateur (pour en conserver une copie en cas de vol ou de panne sur disque externe ou clé USB).

    Quelques exemples de clients de messagerie :

    Thunderbird, Windows live mail, Opéra, Incredimail, Eudora...


    votre commentaire
  • Un webmail est une interface Web rendant possible l'émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur un serveur depuis un navigateur, contrairement au client de messagerie qui permet ces opérations à partir d'un logiciel en local sur un ordinateur personnel.

    Le webmail vous permet un accès simplifié à vos messages depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. Il ne nécessite pas d’installation de logiciel. 

    Le webmail nécessite de rester connecté de façon permanente pour toute la durée de votre utilisation et l’ensemble de vos actions. 

    Enfin, il possède un spectre de fonctionnalités, aussi large soit-il, qui ne pourra égaler la puissance d’un logiciel dédié à cet usage.

    Le webmail est donc recommandé pour vous initier à l’usage de la messagerie électronique ou pour une consultation ponctuelle lorsque vous êtes par exemple en situation de mobilité (chez des amis ou dans un cyber café).

    Quelques exemples de webmails :

    Gmail, Yahoo mail, Hotmail. On peut ajouter toutes les adresses fournies par les opérateurs d' accès internet. (Free, Orange, Sfr, Bouygues, Numéricable....)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique