• Ecrire et mettre en forme un texte

    Voici quelques informations qui vous permettront de vous familiariser avec le traitement de texte et vous feront gagner un temps précieux.

    Créer et enregistrer un document

    Découvrir l'utilisation du curseur et des touches du clavier

    Sélectionner et corriger du texte

    Soigner la mise en page

  • Créer un nouveau document

    Ouvrir son logiciel de traitement de texte, puis choisir "Nouveau" dans le menu "Fichier".

    Ou bien à partir de l'explorateur ou du bureau  :

    1. Cliquer avec le bouton droit de la souris à l'endroit où sera créé le nouveau document..

    2. Choisir "Nouveau", puis le type de document souhaité...

    Ouvrir un document existant

    Ouvrir son logiciel de traitement de texte, choisir "Ouvrir" dans le menu "Fichier", puis parcourir le disque dur pour sélectionner le document à ouvrir.

    Ou bien à partir de l'explorateur ou du bureau, double-cliquer sur le document à ouvrir.

    Enregistrer le document

    Lorsque l'on crée un nouveau document, il est conseillé de l'enregistrer au plus tôt  :

    • Ouvrir le menu "Fichier", choisir "Enregistrer sous...", parcourir le disque dur, le nommer et valider.
    • Ou bien cliquer sur le bouton disponible dans la plupart des logiciels...

    Les logiciels permettent généralement de créer des "modèles". Ce sont des fichiers qui s'ouvrent avec le logiciel de traitement de texte, mais que l'on ne peut pas effacer par erreur en enregistrant un document sous le même nom.


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  • Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche :

    Sélectionner un mot, un paragraphe, le texte entier

    Pour sélectionner une zone de texte  :

    1. Positionner le pointeur de la souris au début du texte.
    2. Maintenir enfoncé le bouton gauche de la souris et déplacer le pointeur jusqu'à la fin du texte.
    3. Lâcher le bouton de la souris quand la partie sélectionnée convient.

    Ou

    Placer le curseur devant la première lettre du mot ou du paragraphe et appuyez sur la touche majuscule, se positionner sur la dernière lettre du mot ou la dernière lettre du paragraphe.

    A savoir :

    1.  Il est parfois plus aisé de sélectionner en partant de la fin du texte plutôt que du début.
    2.  Double-cliquer sur un mot pour le sélectionner.
    3.  Presser simultanément les touches ctrl A pour sélectionner la page entière.
    4.  Pour sélectionner avec le clavier, maintenir enfoncée la touche majuscule et utiliser les flèches de direction.

    Attention  ! Presser une touche lorsque un texte est sélectionné supprime le texte sélectionné.

    Utiliser le correcteur orthographique

    Le correcteur orthographique peut être configuré pour que l'utilisateur repère les fautes de frappe ou d'orthographe, ou encore les doublons. Ainsi alerté, c'est à l'utilisateur de les corriger, en s'aidant éventuellement des suggestions du correcteur.
    Des mots peuvent être ajoutés à la base proposée par défaut.


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  • La mise en page vous permet de modifier, à l'envi, vos documents pour les personnaliser en fonction de leur destinataire ou de votre imagination.

    La police de caractères 

    Pour choisir ou modifier la police de caractères, sélectionner une chaîne de caractères, puis agir sur ces éléments.

    Travail de mise en page

    Ces opérations également sont possibles à partir du clic droit ou du menu déroulant.

    Pratique : n'utiliser pas plus de 3 polices différentes dans un document.

    L‘alignement

    Pour aligner des paragraphes, les sélectionner, puis cliquer sur l'un des quatre boutons. 

    Travail de mise en page

     

    Ils permettent respectivement d'aligner à gauche, de centrer, d'aligner à droite ou d'aligner à la fois à gauche et à droite (justifier).

    Ces opérations sont également possibles à partir du clic droit ou du menu déroulant.

    Puces et tabulations

    Les puces et les tabulations aident à structurer le texte en plaçant des retraits et des symboles.

    Sélectionner le texte, puis cliquer sur l'un des quatre boutons.

    Travail de mise en page

    Ils permettent de créer respectivement une liste simple, une liste numérotée, un retrait négatif ou un retrait positif.

    Marges et orientation

    A partir du menu déroulant, les marges de la page peuvent être définies, ainsi que l'orientation  :

    Format portrait  : la longueur de la page se présente verticalement..

    Format paysage   : la longueur de la page se présente horizontalement..

    Attention  : Certaines imprimantes n'imprimant pas jusqu'au bord de la feuille, notamment pour la marge inférieure, il est recommandé de régler les marges en conséquence.

    Aperçu et impression

    Ces deux fonctions sont accessibles à partir du menu fichier ou visibles sur la barre d'outils.

    Travail de mise en page

     


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  •  

    Positionnement du curseur

    Le pointeur est le symbole qui se déplace à l'écran quand on bouge la souris. Il change de forme selon la zone qu'il survole (trait vertical, flèche, petite main ...), en fonction de ce que permet le clic à l'endroit donné. 

    Le curseur quant à lui, prend la forme d'un trait vertical qui clignote dans la zone de saisie. Il définit l'endroit où sera saisi le texte si on presse une touche du clavier.

    Pour déplacer le curseur   :

    • Utiliser les flèches de direction du clavier ou une des (Début de ligne) ou (Fin de ligne).
    • Ou bien déplacer le pointeur de la souris et cliquer avec le bouton gauche à l'endroit voulu.
    • Maintenir et presser renvoie au début du document (haut de page).
    • Maintenir et presser renvoie à la fin du document (bas de page).

    Majuscules, chiffres et accent

     Les exemples ci-dessous supposent que la touche (Cadenas) ne soit pas active.

    • Saisir un A majuscule  : Maintenir et presser
    • Saisir le chiffre 2  : Maintenir et presser
    • Saisir le e accent circonflexe (ê)   : Presser , lâcher la touche, puis presser
    • Saisir le e tréma (ë)   : Maintenir et presser , lâcher les touches, puis presser 

    Les caractères «  é  », «  è  », «  ç  », «  à  » et «  ù  » sont des touches du clavier.

    Propriétés des touches et caractères particuliers

     La touche (Cadenas) verrouille le clavier en mode «  Majuscule  » (voyant allumé).

    • Presser les touches (majuscule) ou (Cadenas) pour revenir en mode «  Minuscule  ».
    • Les nombres peuvent être saisis avec le clavier numérique si la touche (verrou numérique) est active (voyant allumé).
    • En maintenant les touches , ou , tout en pressant une touche de saisie, on obtient des caractères différents.
    • Les combinaisons de touches composées de ou de permettent de saisir de nombreux caractères, tel que £, µ, @, €, #, les signes de ponctuation, etc....

    D'autres caractères sont disponibles en maintenant enfoncée la touche et en saisissant un nombre avec le clavier numérique.

    La table de caractères de Windows ou le logiciel ExtendedCharacterMap permettent de les visualiser et de les copier dans le presse-papiers.

    Pour quitter si le logiciel est ouvert à partir d'un CD un DVD, presser sur les touches <Alt> <Ctrl> <Suppr>, puis "Fin de tâche".

    Retour à la ligne

    • Pour aller à la ligne en changeant de paragraphe, positionner le curseur en fin de ligne, et presser sur entrée.
    • Pour aller à la ligne sans changer de paragraphe, procéder comme ci-dessus, mais en maintenant enfoncée la touche Maj  (flèche à gauche)
    • Pour supprimer un saut de ligne, positionner le curseur sur la ligne vide, et presser sur la flèche ou sur supp.

    Saisie du texte

     

    Insertion et effacement

    Pour insérer un caractère dans un texte, positionner le pointeur à l'endroit désiré, puis saisir  : le texte saisi décalera le texte existant sur la droite.

    • Pour saisir des caractères à la place des caractères existants, presser la touche et saisir.
    • La touche supprime le caractère placé après le curseur et décale le texte.
    • La touche supprime le caractère placé avant le curseur et décale le texte.

    Règles typographiques

    En règle générale, on place toujours un caractère "espace" après les signes de ponctuation, et avant les signes composés de deux éléments (? ; : !).


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